top of page
horse with sweet itch

Les démangeaisons du cheval sont souvent une réponse à  une réaction allergique, des piqûres d'insectes et/ou un problème alimentaire. 

 

Dans les deux cas, les symptômes sont identiques.  Grattage intempestifs de la crinière et de la queue, du dos, du garrot, morsures sur les membres, la poitrail, les flancs. La ligne ventrale du cheval peut aussi être une zone particulièrement appréciée des insectes.
L'utilisation d'un produit apaisant est primordial car il va minimiser les dégâts causés par les grattages. Plus les grattages sont pris tôt, plus les effets des démangeaisons seront gérables.

Grattage 

ÉTAPE 1 : identifier la zone atteinte. Vous utiliserez une lotion pour la crinière et queue  ou une crème pour le ventre, oreilles, garot, membres etc..

Horse natural skin

⚫️  ⚪️ La peau de l'encolure vous indique la nature de la peau de votre cheval (voir photos ci-dessous). Identifier correctement l'épaisseur de peau   est important car cela indique quel produit anti-grattage sera le plus adapté à votre cheval.Trop gras, il engorgera la peau rendant la zone sensible, et si  trop léger, l'effet sera moindre.  

DERFEN ORIGINAL a été conçu pour les peaux fines et DERFEN CLEAR pour les peaux épaisses. 

equine itch

Crinière et queue = Lotion Derfen™

Ventre, tete, oreilles= Crème Derfen™

Quel type de peau a mon cheval ? Mince ou Épaisse ?

Rien de plus simple pour le découvrir : pincez la peau de l'encolure de votre cheval entre le pouce et l'index. Si vous avez ramassé un pli de peau étroit, alors votre cheval a la peau fine. Si, en revanche, vous avez un pli de peau plus large, la peau est plus susceptible d'être épaisse.

Habituellement, lorsqu'un cheval a une dermatite estivale, nous avons tendance à nous concentrer sur la peau épaisse irritée, mais ce n'est que le résultat de tous les grattages et ne représente pas la véritable identité de l'épiderme.

How to choose DERFEN lotion
Selon le type de peau de votre cheval, choisissez la lotion Derfen™ adaptée

Peau épaisse = Derfen™ Clear

Derfen™ Clear est parfait pour les peaux épaisses(Cheval Canadiens, Draft, Haflinger, etc). Comme il est hautement enrichi en acides gras essentiels, il hydrate considérablement la peau craquelée tout en soulageant instantanément les démangeaisons de la crinière et de la queue.  Derfen ne contiennent pas d'eau, donc ne s'évapore pas, c'est pourquoi une application une à deux fois par semaine suffit.

Peau fine = Derfen™ Original

Derfen™ ORIGINAL,  le tout premier de la gamme Derfen™, est la lotion parfaite pour les chevaux à peau fine, comme les andalous, les frisons, Arables, etc. Elle contient des huiles sèches ultra-apaisantes qui ne vas pas obstruer la peau fine.  Derfen ne contiennent de l'eau, elle reste sur la peau, c'est pourquoi une application une à deux fois par semaine suffit.

Les Type de Creme Derfen

 

Derfen™ Clear cream  . Derfen™ Clear cream est parfaitement adaptée aux peaux épaisses ( draft, Canadian horse, Ponies, Warmblood, etc). Elle va stimuler l'hydratation de la peau tout en apaisant immédiatement celle-ci.  Derfen™ Clear cream peut être appliquée sous le ventre, dans les oreilles (tiers haut), la tête (évitez les yeux et arcades sourcilières), les membres etc.. Elle apportera un soulagement instantané.

Derfen™ ORIGINAL cream, ou “D.O.C”,  est un baume épais et cireux, certes de couleur foncée et très odorant mais qui agit de manière incroyable sur les sensations de démangeaisons pour les types de peau fine comme les Arable, Spanish.

 

ÉTAPE 3 : Lavez régulièrement votre cheval avec un shampoing calmant (Tea Tree Shampoo) qui apaise, nettoie  tout en prenant soin de la peau.

Horse shampoo
bottom of page

top of page
horse with sweet itch

Horse itch is often a response to  an allergic reaction,

insect bites and/or a food problem. 

 

In both cases, the symptoms are identical.  Rubbing of the mane and tail, back, withers, biting on the limbs, chest, flanks... The belly line of the horse can also be an area particularly appreciated by insects.
The use of a soothing product is essential because it will minimize the damage caused by scratching.

The early use of a soothing (anti-itch) product is essential because it will minimize the damage caused by scratching and rubbing.  

Itchiness... 

STEP 1: Identify the itchy area. Use either a lotion for the mane and tale or a cream for the belly, ears, face etc

Horse natural skin

⚫️  ⚪️ The skin of the neckline tells you the nature of your horse's skin (see pictures below). Identifying correctly the skin thickness  is important as it indicates which anti-itch product will be the most suitable for your horse. If the lotion is too oily, it will clog the skin making the area sensitive. If too light, the effect will be less.

DERFEN ORIGINAL was designed for thin skin and DERFEN CLEAR for thick skin. 

equine itch

Mane and tail = Derfen™ Lotion

Belly, face, ears= Derfen™ Cream

What kind of skin does my horse have ? Thin or thick ?

Finding out couldn’t be easier: pinch the skin on your horse’s neck between thumb and forefinger. If you have picked up a narrow fold of skin , then your horse has thin skin. If, on the other hand, you have a wider fold of skin , the skin is more likely to be thick.

Usually, when a horse has dermatitis ( sweet itch), we tend to focus on the irritated thick skin, but that’s just the result of all the scratching and doesn’t represent the true identity of the epidermis.(skin)

How to choose DERFEN lotion
Depending on your horse’s skin-type, choose the appropriate Derfen™ lotion

Thick skin = Derfen™ Clear

Derfen™ Clear is perfect for thick skin ( Haflinger, Canadian horses, Draft etc). As it is highly enriched with essential fatty acids, it substantially hydrates cracked skin whilst instantly relieving itching on the mane and tail.  Derfen does not contain water, it stays on the skin , that is why an application once or twice a week is all you need.

Thin skin = Derfen™ Original

Derfen™ ORIGINAL,  the very first of the Derfen™ range, is the perfect lotion for thin-skinned horses, such as Andalusians, Arabians, Spanish, etc. It contains ultra-soothing dry oils that don’t clog up thin skin. Dry , thin skin can't retain conventional oils for extended period.  Derfen does not contain water, it stays on the skin , that is why an application once or twice a week is all you need.

Choose the right Derfen™ cream

 

Derfen™ Clear cream is perfect for thick skin horse ( draft, Canadian horse, Ponies, Warmblood, etc). It is a clear cream with a mild smell .  It stimulates skin hydration and brings instant relief. Derfen™ Clear cream can be applied under the belly, inside the ears (upper third), on the head (avoid eyes and brows), on the legs, etc.

Derfen™ ORIGINAL cream, or “D.O.C”, is  black in colour with a strong smell  but it has an incredible effect on the itchiness. Recommended for ¨thin skin ¨horses. (Spanish, Arabian)

Bath your horse regularly with a calming shampoo (Tea Tree Shampoo)

Horse shampoo
bottom of page